Le Site de la Randonnée Pédestre dans le JURA

Grande Randonnée vers Paris 2024: le Jura sur l'itinéraire du 24 mars au 4 avril !

 Le relais est passé au Doubs, après le clap de fin à Arc et Senans.. Un événement qui a fait parler avec une superbe fréquentation chaque jour !

 

 

La Grande Randonnée vers Paris - Les faits marquants des dernières semaines

Et de cinq ! Un nouvel itinéraire de la Grande Randonnée vers Paris a été lancé le 21 mars. Démarré depuis Haguenau, l’itinéraire 2 « Le Grand Est, terre de batailles » vient rejoindre les 4 déjà en marche !

Menés par Michel Bottemer et Lysiane Hennequin, 140 randonneurs sont partis d’Haguenau pour inaugurer ce nouvel itinéraire à travers l’Alsace ! Ils ont sillonné Strasbourg, Dachstein, Marlenheim ou encore Wangenbourg. Ils ont pu arpenter les vignes et la campagne alsaciennes, avant d’arriver en Moselle et poursuivent leur route à travers la Meurthe-et-Moselle !

La deuxième branche de cet itinéraire est lancée le jeudi 4 avril à Perl en Allemagne.

L’itinéraire 3 – Fortifications Vauban a bien avancé depuis le 13 janvier à Nice ! Après avoir traversé les Alpes-Maritimes, le Var, les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse, la Drôme, la Haute-Savoie et l’Ain, nos ambassadeurs sont arrivés dans le Jura le 24 mars 2024 ! Les deux ambassadrices jurassiennes ont réalisé une dizaine d’étapes dans le département en empruntant le GR®59 avant de passer le relais au Doubs le 3 avril.

Deux autres départs ont eu lieu sur cet itinéraire : le 30 mars à Belfort et le 31 mars à Jougne-les-Echampés ! Ces deux branches, constituées respectivement de 7 et 6 étapes rejoindront la branche principale le 5 avril à Besançon

L’itinéraire 5 – Des sources de la Loire à la Seine est également dans la région Rhône-Alpes ! Patrice et Solange, nos deux ambassadeurs ardéchois sont partis du Lac d’Issarlès le 17 mars, et ont désormais pas mal de kilomètres à leurs compteurs !

Ils ont pu profiter de la beauté des paysages qu’offre la Haute-Loire ! Après un arrêt à Arlempdes, magnifique village classé, puis au Puy-en-Velay où ils ont bénéficié d'une visite guidée de la vieille ville et du musée Crozatier, ils sont passés par la forteresse de Polignac, labellisé « plus beau village de France ». Après un saut dans la Loire et quelques jours de repos à Lyon, ils sont repartis dans le Rhône !

Du côté de nos occitans et de nos néo-aquitains aussi il y a eu du changement ! La branche de l’itinéraire 6 « Des châteaux cathares aux Châteaux de la Loire », partie de Cerbère le 15 janvier et la branche partie d’Orthez le 29 février se sont retrouvées à Périgueux le 18 mars ! Nos quatre ambassadeurs ont pu découvrir l’un des trésors de la Dordogne : la Truffe ! A Sorges, ils ont même eu droit à une visite du musée de la Truffe avec dégustation avant de rencontrer la confrérie de la truffe et du foie gras à Thiviers. Nos randonneurs ont ensuite continué leur route à travers la Haute-Vienne et la Charente. Ils retrouveront Christiane, Thierry et Karin, partis de Bordeaux le 19 mars, à Poitiers le 5 avril.

De leur côté, nos trois ambassadeurs bordelais ont emprunté une partie du GR®655 entre vignobles et Dordogne vers l’estuaire de la Gironde, à la découverte des châteaux, des abbayes et des citadelles de la Charente-Maritime avant de continuer leur périple dans les Deux-Sèvres.

 

 

Nos ambassadeurs bretons de l’itinéraire 7 « Des marées bretonnes aux méandres de la Seine » ne sont pas en reste ! De la forêt de Brocéliande aux chevaliers de la Table Ronde, les rencontres ont été légion ! Après le Finistère, les Côtes d'Armor et le Morbihan ils sont désormais en Ille-Vilaine ! Le dimanche 31 mars, ils ont été conviés à une journée organisée dans le parc des Gayeulles à Rennes pour découvrir la randonnée sous toutes ses formes : fast hiking, bungy pump, randonnée patrimoine etc. le tout dans une ambiance chaleureuse et conviviale ! 

 

Publié le 16/04/2024