Le Site de la Randonnée Pédestre dans le JURA

Bienvenue dans le JURA !

Une belle "Godillotte", le 8 mai : clic

 "Les sentiers sont-ils balisés par des petits lutins, la nuit ...?" 

Une journée de balisage collectif a eu lieu le mardi 29 avril pour :
  • la déviation du GR559 entre "Grange de Maguenay" et "En Demourey 
  • la déviation du GR559A par la cascade du Bief de la Ruine
  • la modification de l'accès au Pic de l'Aigle (GR559A)
Les clubs dans un périmètre de 40 km ont été sollicités et 8 clubs ont participé ( soit une quarantaine de baliseurs au rendez vous à la Chaux du Dombief).  A midi, un casse-croute offert par le CDRP a été partagé: bravo à tous !

 

La FFRandonnée s’engage pour l'écologie-biodiversité

 Avec la Fédération Française des Clubs Alpins de Montagne et la Fédération Française de Spéléologie, la FFRandonnée soutient le projet SEE (Sustainability and Environmental Education in Outdoor Sports, ou « éducation au développement durable et à l’environnement dans les sports de plein air » en français).

SEE-Project est un projet qui veut promouvoir à l’échelle européenne la protection des milieux naturels par l’éducation de ses pratiquants à des comportements responsables.
 
Dans ce cadre, la FFRandonnée teste une mallette pédagogique dans le cursus des formations. 

La FFRandonnée engagée pour l’écologie 

L’engagement pour l’écologie ne date pas d’hier.
Déjà depuis des années, la
Charte du randonneur  sensibilise tous les utilisateurs des sentiers de randonnée à la préservation de l’environnement et au respect de la biodiversité.  

Cet engagement s’est renforcé avec la création de la Commission Nationale Écologie, Biodiversité et Développement Durable. Mise en place début 2021, la Commission Nationale a développé un Plan d’actions . 

Les actions sur le terrain
Une opération de sensibilisation à la biodiversité a été organisée par le comité FFRandonnée Hérault. 

Lire l’article de Lise Ruston “La FFRandonnée s’engage pour la protection des milieux naturels” publié par Écolosport.fr 

 

Publié le 07/05/2023