Le Site de la Randonnée Pédestre dans le JURA

  Bienvenue dans le Jura en hiver !  

 

Se préparer...

Pratiquant souhaitant s'informer, ou futur Animateur devant valider des compétences techniqies, des journées spécifiques sont proposées . Retrouvez ci-dessous  les types de formations proposées par le Comité Régional .

            Sur demande des Clubs, nous pouvons venir réaliser ce stage chez Vous !  

           Prenez contact:   bourgogne-franche-comte.formations@ffrandonnee.fr

 

Les formations thématiques (une journée)

Objectif :  apporter au pratiquant des connaissances sur la randonnée pédestre.

 Exemples:  initiation à la lecture de carte et à l’orientation, initiation à l’utilisation du GPS, découverte de la faune et de la flore, découverte du patrimoine, bivouac …

Modalités d'inscription : être agé de 16 ans, le premier jour de la formation (autorisation parentale obligatoire pour les mineurs) et être en possession d'une licence ou d'un randopass en cours de validité.

> Une attestation de suivi de stage est remise au participant à la fin du stage :  Ces formations ne donnent pas lieu à une qualification.
 

  • Initiation à l’utilisation du GPS smartphone en randonnée

Cette formation s’adresse au pratiquant ou à l’animateur, qui souhaite apprendre à se servir de son Smartphone en randonnée.

 Objectif : savoir utiliser simplement et efficacement les principales fonctions d’un GPS pour reporter sa position sur une carte et suivre un itinéraire préalablement enregistré sous forme de route ou de trace sur son smartphone.

 Contenu : rappels lecture de carte et coordonnées, présentation des principales fonctions d’un GPS, exercices pratiques de positionnement grâce au GPS (sur le terrain et sur la carte), exercices pratiques d’enregistrement de traces et de waypoints, import de fichiers GPX.

 Pré-requis à l'inscription :  être capable de lire une carte IGN et d’utiliser une boussole pour se situer et s’orienter.

Ce stage ne donne pas lieu à une qualification : Une attestation de suivi de stage sera remise au participant à la fin du stage.

 

La Formation PSC1 permet à toute personne d'acquérir les compétences nécessaires à l’exécution d’une action citoyenne d’assistance à personne en réalisant les gestes élémentaires de secours.

  Objectif : cette formation vous apprendra à réagir face à des situations de la vie quotidienne ; malaise, traumatismes, perte de connaissance, arrêt cardiaque, etc.   Un pré requis pour devenir Animateur !

  Sessions : se rapprocher du CDOS, des sapeurs pompiers, de la Croix rouge, Protection civile, pour calendrier ou stage à la demande si effectif...

Les stages "Pratiquer"

Vous aimez pratiquer, vous souhaitez découvrir les "incontournables techniques de la rando" ?

Les stages "Pratiquer" sont faits pour vous ! Nous vous proposons d'acquérir les techniques de bases de ces activités en vous inscrivant à l'un de nos stages. En tant que futurs animateurs, vous pouvez également accéder à ces stages afin d'acquérir les compétences nécessaires à l'entrée en formation d'animateur.

Vous pouvez également tester vos connaissances en effectuant nos tests d'auto-évaluation sur notre plateforme de formation à distance

Les stages "Pratiquer" sont ouverts aux licenciés et aux détenteurs du randopass.
 

  • Pratiquer la Randonnée  "Découverte"

Cette formation s'adresse aux pratiquants novices de la randonnée et aux futurs animateurs souhaitant suivre la formation du Certificat d'Animateur de Randonnée de Proximité.

 Objectifs : acquérir des connaissances minimales sur la lecture de carte et sa liaison avec l'orientation en randonnée.

Contenus :  lecture de carte (échelles, relief, planimétrie) et utilisation du matériel d'orientation (salle et terrain)

 Modalités : être agé de 16 ans, le premier jour de la formation (autorisation parentale obligatoire pour les mineurs) et être en possession d'une licence ou d'un randopass en cours de validité.

Ce stage ne donne pas lieu à une qualification : Une attestation de suivi de stage sera remise au participant à la fin du stage.
 

  • Pratiquer la Randonnée  " Perfectionnement"

Cette formation s'adresse aux randonneurs confirmés et aux futurs animateurs souhaitant ensuite suivre la formation du Brevet Fédéral animateur de randonnée pédestre.

  Objectifs : acquérir des connaissances sur l'analyse d'itinéraires et les outils numériques d'orientation. 

 Contenus : analyse de l'itinéraire, orientation hors sentiers balisés, utilisation d'outils d'orientation et exploitation de données numériques. 

 Modalités :  être agé de 16 ans, le premier jour de la formation (autorisation parentale obligatoire pour les mineurs) et être en possession d'une licence ou d'un randopass en cours de validité.

Ce stage ne donne pas lieu à une qualification:  Une attestation de suivi de stage sera remise au participant à la fin du stage.

 

  • Pratiquer la Marche Nordique   

Cette formation s'adresse aux pratiquants, et animateurs souhaitant suivre la formation du BF d'animateur de Marche Nordique.

 Objectifs : Améliorer sa gestuelle  et connaitre les éléments d'une séance de M.N

Contenus :  Le matériel, les fondamentaux techniques, les temps d'une séance de M.N

 Modalités : être agé de 16 ans, le premier jour de la formation (autorisation parentale obligatoire pour les mineurs) et être en possession d'une licence ou d'un randopass en cours de validité.  Prêt de bâtons .

  Ce stage ne donne pas lieu à une qualification :  Une attestation de suivi de stage sera remise au participant à la fin du stage.

L'Air du Jura...

   Les Webcams en direct (ENJ)

       La Météo actuelle               

Avec nos Topo-Guides (c)...

Défendez nos Sentiers !

         

      Comment adhérer ?

Merci à nos Partenaires !