L’animateur de randonnée pédestre de proximité exerce en autonomie et bénévolement son activité d’animation auprès de tous publics. Ses prérogatives sont limitées aux itinéraires répertoriés, cotés 1 et 2 sur les critères effort et risque de la cotation fédérale.
Objectif : le certificat d’animateur de randonnée de proximité vise à préparer des pratiquants aptes à exercer la fonction d’animateur de randonnées pédestres sur sentiers assez faciles balisés ou reconnus, se déroulant sur une journée maximum.
Contenus : pour en savoir plus, cliquez sur le référentiel de formation du certificat d'animateur de randonnée de proximité
Pré-requis : copie de la licence en cours, être âgé d’au moins 18 ans au premier jour de la formation, présenter un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la randonnée pédestre datant de moins d’un an à l’entrée en formation ou de moins de trois ans accompagné de l'attestation de réponse négative au questionnaire de santé, être en possession d'un certificat de compétences « PSC1 » ou tout autre diplôme admis en équivalence de moins de 5 ans, posséder les pré-requis techniques nécessaires avant l'entrée en formation.
Testez vos connaissances sur les prérequis avant d'entrer en formation d'animateur en répondant à notre quizz.
L’animateur en randonnée pédestre exerce en autonomie et bénévolement son activité d’animation auprès de tous publics et sur itinéraires balisés et non balisés. En milieu alpin, sa pratique d’encadrement doit se limiter aux itinéraires balisés.
Objectif : La qualification de brevet fédéral de randonnée vise à former des personnes aptes à exercer la fonction d’animateur de randonnées pédestres, même hors sentiers balisés, pouvant se dérouler sur plusieurs jours consécutifs.
Contenus: Pour en savoir plus, cliquez sur le référentiel de formation du brevet fédéral d'animateur de randonnée pédestre
Pré-requis : copie de la licence en cours, être âgé d’au moins 18 ans au premier jour de la formation, être en possession d'un certificat de compétences "PSC1" ou tout autre diplôme admis en équivalence, de moins de 5 ans, présenter un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la randonnée pédestre datant de moins d’un an à l’entrée en formation ou de moins de trois ans accompagné de l'attestation de réponse négative au questionnaire de santé, posséder les pré-requis techniques nécessaires avant l'entrée en formation, donc un vécu solide.
Testez vos connaissances sur les pré-requis avant d'entrer en formation d'animateur en répondant à notre quizz
L’animateur en marche nordique exerce bénévolement son activité d’animation auprès de tous publics, depuis une pratique sportive et tonique jusqu'à une activité santé, au cours de séances construites et adaptées.
Objectif : La qualification de brevet fédéral de randonnée vise à former des personnes aptes à exercer la fonction d’animateur au sein des clubs, une fois sa technique personnelle parfaitement maitrisée ( # au moins une centaine d'heures de pratique)
Contenus : Pour en savoir plus, cliquez sur le référentiel de formation du brevet fédéral d'animateur de rmarche nordique
Pré-requis : copie de la licence en cours, être âgé d’au moins 18 ans au premier jour de la formation, être en possession d'un certificat de compétences "PSC1" ou tout autre diplôme admis en équivalence, de moins de 5 ans, présenter un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la marche nordique datant de moins d’un an à l’entrée en formation ou de moins de trois ans accompagné de l'attestation de réponse négative au questionnaire de santé, posséder les pré-requis techniques nécessaires avant l'entrée en formation.
Attestation de prérequis de la gestuelle