Le Site de la Randonnée Pédestre dans le JURA

  Bienvenue dans le Jura en hiver !  

 

Animer...

Vous souhaitez encadrer des sorties au sein de votre club, en rando, en marche nordique...

  • Pour des petites sorties demi ou journée, assez faciles : le C.A.R.P.

  • Pour des sorties plus soutenues, voire sur plusieurs jours, même hors sentiers balisés : le B.F.A.R.P.

  • Pour encadrer des séances de marche nordique avec une bonne maitrise technique : le B.F.A.M.N.

  • Pour encadrer des activités Santé, une spécialité supplémentaire :  la Formation Santé.

Le Certificat d'animateur de randonnée de proximité  CARP

L’animateur de randonnée pédestre de proximité exerce en autonomie et bénévolement son activité d’animation auprès de tous publics. Ses prérogatives sont limitées aux itinéraires répertoriés, cotés 1 et 2 sur les critères effort et risque de la cotation fédérale.

 Objectif : le certificat d’animateur de randonnée de proximité vise à préparer des pratiquants aptes à exercer la fonction d’animateur de randonnées pédestres sur sentiers assez faciles balisés ou  reconnus, se déroulant sur une journée maximum.

 Contenus : pour en savoir plus, cliquez sur le référentiel de formation du certificat d'animateur de randonnée de proximité

 Pré-requis : copie de la licence en cours, être âgé d’au moins 18 ans au premier jour de la formation, présenter un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la randonnée pédestre datant de moins d’un an à l’entrée en formation ou de moins de trois ans accompagné de l'attestation de réponse négative au questionnaire de santé, être en possession d'un certificat de compétences « PSC1 » ou tout autre diplôme admis en équivalence de moins de 5 ans, posséder les pré-requis techniques nécessaires avant l'entrée en formation.

Attestation de prérequis

Testez vos connaissances sur les prérequis avant d'entrer en formation d'animateur en répondant à notre quizz.
 

Le Brevet fédéral d'animateur de randonnée  BFARP

L’animateur en randonnée pédestre exerce en autonomie et bénévolement son activité d’animation auprès de tous publics et sur itinéraires balisés et non balisés. En milieu alpin, sa pratique d’encadrement doit se limiter aux itinéraires balisés.

Objectif : La qualification de brevet fédéral de randonnée vise à former des personnes aptes à exercer la fonction d’animateur de randonnées pédestres, même hors sentiers balisés, pouvant se dérouler sur plusieurs jours consécutifs.

 Contenus: Pour en savoir plus, cliquez sur le référentiel de formation du brevet fédéral d'animateur de randonnée pédestre

 Pré-requis :  copie de la licence en cours, être âgé d’au moins 18 ans au premier jour de la formation, être en possession d'un certificat de compétences "PSC1" ou tout autre diplôme admis en équivalence, de moins de 5 ans, présenter un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la randonnée pédestre datant de moins d’un an à l’entrée en formation ou de moins de trois ans accompagné de l'attestation de réponse négative au questionnaire de santé, posséder les pré-requis techniques nécessaires avant l'entrée en formation, donc un vécu solide.

Attestation de prérequis

Testez vos connaissances sur les pré-requis avant d'entrer en formation d'animateur en répondant à notre quizz

Le Brevet fédéral d'animateur de marche nordique  BFAMN

L’animateur en marche nordique exerce  bénévolement son activité d’animation auprès de tous publics, depuis une pratique sportive et tonique jusqu'à une activité santé, au cours de séances construites et adaptées.

Objectif :  La qualification de brevet fédéral de randonnée vise à former des personnes aptes à exercer la fonction d’animateur au sein des clubs, une fois sa technique personnelle parfaitement maitrisée ( # au moins une centaine d'heures de pratique)

Contenus :  Pour en savoir plus, cliquez sur le référentiel de formation du brevet fédéral d'animateur de rmarche nordique

Pré-requis copie de la licence en cours, être âgé d’au moins 18 ans au premier jour de la formation, être en possession d'un certificat de compétences "PSC1" ou tout autre diplôme admis en équivalence, de moins de 5 ans, présenter un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la marche nordique datant de moins d’un an à l’entrée en formation ou de moins de trois ans accompagné de l'attestation de réponse négative au questionnaire de santé, posséder les pré-requis techniques nécessaires avant l'entrée en formation.

Attestation de prérequis de la gestuelle

 

> La spécialité : Formation Santé     après un CARP, un BFARP ou BFAMN     voir l'onglet Santé

https://www.ffrandonnee.fr/disciplines/les-disciplines/pratique-sante

L'Air du Jura...

   Les Webcams en direct (ENJ)

       La Météo actuelle               

Avec nos Topo-Guides (c)...

Défendez nos Sentiers !

         

      Comment adhérer ?

Merci à nos Partenaires !