Bien réagir
Malgré des précautions, vous voilà au milieu d'une action de chasse. Que faire ? Signalez-vous dès que possible – avec le sourire – à un chasseur. C'est l'occasion d'en savoir plus sur le déroulement de la chasse (type, étendue, durée, présence d'autres chasseurs, de chiens, etc.) et sur la conduite à tenir.
Passez votre chemin (en formation groupée si vous être plusieurs) sans halte inutile (pique-nique, etc.), ni bruit ou agitation (pour ne pas gêner la chasse). À l'approche de chiens aboyant lors d'une battue, mieux vaut au contraire s'arrêter et attendre qu'ils s'éloignent.
Dans certains départements, les fédérations départementales de chasse ont développé un site ou une application smartphone indiquant jour et lieu des chasses programmées sur leur territoire (les applications "Jour de chasse" en Isère ou "Chasseco" en Haute-Savoie, par exemple).
Les applications "Chassé&croisé" et Melckone permettent également de connaître les chasses en cours, en temps réel. Merci aux chasseurs de les utiliser, dans leur intérêt comme dans celui des autres usagers de la forêt.
Consulter la Fédération Départementale des Chasseurs de Haute-Saône