Le Site de la Randonnée Pédestre dans le JURA

Randonner en Club FFRando dans le Jura !    C'était la "6/46" Verte !

 

2 heures de sport en plus au collège

 

Le dispositif « 2h de sport au collège » offre de nouvelles opportunités d’activités physiques, ludo-sportives, à des collégiens éloignés d’une pratique régulière. Elles se déroulent sur l’année scolaire ou sur une ou plusieurs périodes de 6 à 8 semaines, en temps périscolaire,

 

 

Plus de sport à l’école, une priorité nationale 

 

 

Annoncé par le Président de la République en avril 2022, le dispositif « 2 heures de sport hebdomadaire en plus pour les collégiens » a pour but de soutenir la pratique sportive des collégiens qui connaissent de 11 à 14 ans un décrochage marqué : un tiers des garçons et seulement un quart des filles pratiquent l’heure d’activité physique et sportive quotidienne recommandée par l’OMS.  Ce dispositif expérimental doit contribuer à corriger ce constat grâce à la mobilisation de tous les acteurs de la continuité éducative.

L'objectif de la saison est de 700 collèges en France et au moins un par département. La première étape est la candidature des collèges volontaires auprès de qui les clubs peuvent proposer une activité. A ce jour, le Collège Pierre & Marie Curie de Héricourt, est volontaire en Haute-Saône.

 

 

 

 

 

 

Les clubs sportifs sollicités

Un club sportif, un comité départemental, peut donc concevoir et proposer son offre, qui se déroule toujours sur le temps périscolaire, à proximité ou dans le collège. Cette offre n'entre pas en concurrence avec la pratique sportive dispensée par les professeurs d'éducation physique et sportive sur le temps scolaire. Elle est en ce sens complémentaire et doit être aussi ludique et innovante que possible pour attirer des jeunes vers de nouvelles pratiques sportives.

Si un club est intéressé par le dispositif, il peut soumettre son projet sur la plateforme Démarches Simplifiées. Une fois votre demande déposée sur Démarches Simplifiées, elle sera réceptionnée par le SDJES de votre département, qui étudiera la recevabilité de votre structure et de votre offre, et vous tiendra informé des suites données à votre dossier.


 

Un kit à télécharger ICI répondra à toutes les questions que vous pouvez vous poser sur le dispositif.

 

 

Le référent régional du dispositif à la DRAJES est Benjamin PETIT :
benjamin.petit@region-academique-bourgogne-franche-comte.fr
Tél : 03 45 58 34 81

 

Publié le 13/09/2023