Le Site de la Randonnée Pédestre dans le JURA

Grande Randonnée vers Paris 2024: le Jura sur l'itinéraire du 24 mars au 4 avril !

 Le relais est passé au Doubs, après le clap de fin à Arc et Senans.. Un événement qui a fait parler avec une superbe fréquentation chaque jour !

 

 

La Grande Randonnée vers Paris - Les faits marquants des deux premiers mois

Deux itinéraires sont déjà en route vers Paris, l’itinéraire 3 et l’itinéraire 6 !

Partis depuis le 13 janvier, les randonneurs de l’itinéraire 3 « Les fortifications Vauban » menés par notre ambassadrice de ligne Françoise, ont traversé les Alpes-Maritimes, le Var, les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse, avant de changer de région et d’arriver dans la Drôme à la fin du mois de février.

Des chemins de forêt aux sentiers de montagne, nos ambassadeurs ont pu découvrir toute la variété de paysages qu’offre La Provence-Alpes-Côte d’Azur, et notamment les célèbres calanques entre Cassis et Marseille. Une belle étape sous un soleil radieux qui a mené nos randonneurs jusqu’aux pieds de la Bonne-Mère, un mois après leur départ de Nice. Ils ont pu passer une journée dans la cité phocéenne, découvrir son histoire et son patrimoine grâce à des randonnées thématiques organisées dans la ville, et initier petits et grands à la marche nordique et au longe côte dans la mer Méditerranée.

Dans le Vaucluse, ils ont pu emprunter le GR® qui longe le mur de la peste. De ce mur de 27km édifié en 1721 pour protéger le Comtat Venaissin de la peste qui décima la Provence entre 1720 et 1722, il reste quelques pierres avec des gravures d’époque.

A l’arrivée à Buis-les-Baronnies le 18 février, ce sont 473 kilomètres qui ont été parcourus en Provence-Alpes-Côte-d’Azur ! La route se poursuit depuis le début du mois de mars dans la Drôme en Auvergne-Rhône-Alpes.  

Nos ambassadeurs de l’itinéraire 6, « Des châteaux cathares aux châteaux de la Loire », Véronique et Alain partis le 15 janvier de Cerbère dans les Pyrénées-Orientales, ont pu découvrir les hauteurs des châteaux cathares et leurs chemins sinueux, visiter les villes médiévales de Carcassonne et Castelnaudary, et longer le canal du Midi jusqu’à Toulouse. Ils ont pu profiter d’une journée dans la ville rose : visite historique de Toulouse et initiations à l’escalade et au slackline au programme.

Tandis qu’ils poursuivent leur chemin à travers le Tarn-et-Garonne, le Tarn, et l’Aveyron, la deuxième branche de cet itinéraire s’est mise en route depuis Orthez le 29 février, en présence de Brigitte Soulary, présidente de la FFRandonnée et de représentants du comité Olympique.

Au total, plus de 600 kilomètres parcourus en Occitanie depuis le mois de janvier !

Un grand merci à tous les clubs de marche et de randonnées qui accompagnent nos ambassadeurs sur une ou plusieurs étapes, et à toutes les municipalités qui réservent toujours un accueil chaleureux à nos randonneurs !

Si vous souhaitez rejoindre l’aventure pour une journée, une semaine, ou un mois, n’hésitez pas à contacter le comité régional ou départemental de la FFRandonnée !

Pour en savoir plus sur les autres itinéraires cliquez ICI

Publié le 08/03/2024