Le Site de la Randonnée Pédestre dans le JURA

Randonner  FFRando dans le Jura !    

Le nouveau Mémento Règlement fédéral 2024 est paru : clic

Des clubs pensent aux Formations...

La Grande Randonnée se concerte pour un plan d’action

Les participants au séminaire, Gard Tourisme, le Conseil Départemental du Gard, le comité FFRandonnée Gard et d’autres acteurs touristiques ont échangé sur la grande itinérance lors d’une journée de travail.

L’objectif : réfléchir ensemble à un plan d’actions qui permettra de mieux faire connaitre et de soutenir les actions mises en œuvre pour venir en appui de la Grande Randonnée dans le Gard.
La randonnée reste une des activités sportives préférées des Français. 
 

Une feuille de route commune, une avancée certaine 

Organisé par  l’association Inter-Parcs du Massif Central IPAMAC, ce séminaire autour de la Grande Itinérance avait pour objectif d’ouvrir un espace de dialogue entre tous ces acteurs.
Il a permis de rédiger une feuille de route commune pour mieux partager et faire connaitre les richesses de de l’itinérance.
 

Parmi les thématiques du séminaire : 

La gouvernance des itinérances (avec la FFRandonnée - Fédération Française de la Randonnée Pédestre et l’association "Sur les pas des Huguenots").

Les modalités de gestion des chemins (avec le Conseil départemental du Gard, le Pôle Ressource National des sports de nature, le comité FFRandonnée Gard et le Parc national des Cévennes).

Pour en savoir plus sur les actions du Laboratoire des Itinérances.

Source : Infoccitanie.fr 

L’itinérance dans le Gard : un réseau de sentiers de Grande Randonnée GR® très dense 

Le département du Gard peut parler sentiers de Grande Randonnée  en connaissance de cause. Les GR® qui arrivent ou traversent le Gard proviennent des départements limitrophes l’Hérault, la Lozère, l’Ardèche, les Bouches du Rhône, le Vaucluse … 

Citons les plus importants :

Le Chemin de St Jacques de Compostelle, GR®  653  la voie d’Arles qui arrive des Bouches du Rhône et traverse le Gard d’Est en Ouest au sud du département, sur une quarantaine de kilomètres depuis St Gilles du Gard vers l’Hérault.  

Le GR® 70 le chemin de Stevenson , sur les traces de l’écrivain Robert Louis Stevenson, qui relie le Velay, le Gévaudan et arrive en Cévennes gardoises.  

Le Chemin de Saint-Guilhem-le-Désert qui traverse l’Aubrac et le massif de l’Aigoual.
 
Le Chemin Urbain V qui propose un voyage culturel sur les pas d’un pape français du XIVème siècle, de la Lozère à Avignon.  

Le GR® 700 : le chemin de Régordane  , riche d’une histoire intense entre le Puy en Velay et Saint Gilles du Gard.  

Le Chemin du Pilat à la Méditerranée GR® 42 , près de 500 km d’itinéraire qui flirtent avec le Rhône.     

Le GR® 7 Grande Traversée du Massif central, un parcours mythique du Morvan à la Méditerranée. 

En savoir plus sur la randonnée dans le Gard.

 

Publié le 22/11/2024