Les conditions hivernales étaient parfaites pour cette première édition de l’Aventure Puigmal dans les Pyrénées Orientales !
Après un épisode neigeux ayant blanchi la montagne la nuit précédente, le ciel s’est dégagé et le soleil était là pour le départ des coureurs samedi matin. Ils ont pu parcourir une ou deux boucles d'un circuit physiquement exigeant mais offrant des points de vue à couper le souffle.
C’est le catalan Marc Bernardes, habitué des courses raquettes internationales et traileur assidu, qui l’a emporté en un temps record de moins d’une heure, pour 10 kilomètres et 500m de dénivelée cumulée.
Une majorité des participants, courant en solo ou en relais, vivait leur première participation à une course raquettes. Tous affichaient à l’arrivée un sourire ravi, satisfaits de leur expérience et des raquettes de course spécifiques qui leur avaient été prêtées pour l’occasion par notre partenaire TSL.
La journée s'est terminée par une conférence-débat animée par un conférencier du réseau de l’Association Nationale pour l’Etude de la Neige et des Avalanches (ANENA), et également Accompagnateur en moyenne montagne. Chacun.e a pu débattre sur les enjeux sécuritaires et environnementaux des pratiques de randonnées hivernales, aiguiser son regard et adopter des comportements plus durables pour de futurs projets en environnement enneigé.
La journée de dimanche, consacrée aux pratiques récréatives, a accueilli un public très varié !
Randonneurs avertis ou novices, petits et grands, seuls ou en famille, licenciés ou non, tous ont été accueillis par des animateurs montagne du comité régional de randonnée pédestre d’Occitanie qui les ont accompagnés sur une randonnée thématique pour s’interroger sur l’environnement du site et progresser dans leur pratique. L’organisation a également permis d’accueillir un groupe d’adultes en situation de handicap psychique qui ont ainsi pu être équipés et vivre leur première expérience de promenade enneigée, raquettes aux pieds.
Un immense bravo à l’Association Sportive et Culturelle du Puigmal, au club Cerdagne Rando et au comité régional Occitanie qui ont organisé ensemble cette première édition ; un clin d’œil à La Popotte, camion traiteur qui a régalé participants et bénévoles de produits locaux et gourmands dans la bonne humeur, et un grand merci aux partenaires qui ont soutenu le projet.
Le rendez-vous est pris pour l'année prochaine !
Et pour celles et ceux qui veulent encore profiter des événements raquettes, il reste 1 étape à courir sur le circuit national FFRandonnée 2025 : le Mondial de la Raquette à Pralognan (Savoie) à partir du 23 mars 2025 !